Vers un data center du domaine occitan

Data Center

Une infrastructure informatique pour pérenniser les données numériques du patrimoine culturel et linguistique Occitan.

Le projet d’infrastructure informatique permettant le stockage évolutif et sécurisé des données numériques occitanes est en cours de réalisation ! Après deux années d’analyses, de réflexions et de collecte de moyens, l’infrastructure de stockage et de traitement des données numériques du domaine Occitan sera effective d’ici la fin de l’année 2017.

L’infrastructure garantira la sauvegarde pérenne des données numériques sur deux sites distincts et distants, connectés via une fibre optique. Elle assurera aussi l’hébergement de tous les outils de traitement des données numériques afin de les enrichir en métadonnées spécifiques à l’archivage.

Enfin et surtout, cette infrastructure est destinée à réceptionner le plus largement possible toutes les données numériques issues de diverses sources numériques dont celles collectées auprès de particuliers, d’associations ou de collectivités. Elle intégrera également toutes les données résultant des travaux de numérisation des collections patrimoniales du CIRDOC, elles-mêmes enrichies par achats, dons, legs et dépôts.

TwitterFacebookGoogle+LinkedInPinterestTumblrEmail