Forum euroregional « Culturas popularas en dialòg »

Dialogue des cultures entre Pyrénées et Méditerranée

Un an après le premier Forum eurorégional des acteurs de la culture et de la création, le  CIRDOC et ses partenaires, la Fira Mediterrània de Manresa et la Fira de Teatre Infantil (FIET) des Baléares, vous invitent le 9 mai à 16h pour le lancement de l’opération « Culturas popularas en dialòg ».  Associations, confréries, groupes, fédérations… chacun est invité à devenir l’ambassadeur des pratiques vivantes de son territoire et acteur du dialogue des langues et cultures entre Pyrénées et Méditerranée. Animations, spectacles, partage de vidéos en ligne, conférences… Dix mois de rencontres et d’échanges en préparation du second Forum Eurorégional qui se tiendra au printemps 2018.

Culturas popularas en dialòg : Les traditions vivantes au service du dialogue interculturel

Animaux totémiques du Languedoc

Animaux totémiques du Languedoc et géants catalans, cassoulet et graixonera, bodega ou xeremies (cornemuses de la Montagne Noire et des Îles Baléares)… les cultures occitanes et catalanes sont riches de pratiques et d’expressions vivantes se faisant écho. Ces traditions étant par essence « populaires », « Culturas popularas en dialòg » a été pensé dès l’origine comme participatif. L’opération invitent ainsi tous les acteurs du territoire qui le désirent à s’associer à ce grand projet d’initiative populaire pour devenir ambassadeur du dialogue des langues et des cultures entre Pyrénées et Méditerranée.

De mai 2017 au printemps 2018, le CIRDOC-Mediatèca occitana – établissement public français en charge de la sauvegarde, de la transmission et de la promotion de la culture occitane -, la Fira Mediterrània de Manresa – marché de spectacles rassemblant les nouvelles créations artistiques inspirées des traits culturels de la Catalogne et de la Méditerranée – et la Fira de Teatre Infantil I Juvenil des Îles Baléares – grande vitrine du théâtre jeune public produit aux Îles Baléares et au-delà -, proposeront ainsi un cycle de rendez-vous (animations, spectacles, conférences…), moment d’échanges ouverts au dialogue et à l’émergence d’initiatives citoyennes, dont le contenu et les rencontres viendront nourrir le Forum eurorégional final, au printemps 2018.

#CulturaViva: Venez partager en vidéos vos pratiques culturelles

La vidéo, constituant par ailleurs un incroyable outil de transmission, un grand appel à partage d’images est également lancé à tous les habitants de l’Eurorégion. Dès le mois de juillet, vous pourrez ainsi venir partager les vidéos de vos pratiques  traditionnelles sur la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/Culturaspopularasendialog et sur les réseaux sociaux, accompagnés du mot-clé : #CulturaViva.

Tutoriels de cuisine autour des spécialités locales, captations en direct (et dynamiques) des rendez-vous de votre groupe de sardane, montages vidéo, témoignages, sketchs…  Laissez parler votre créativité pour partager votre passion pour les cultures populaires de votre territoire : traditions culinaires, totems (animaux et légumes totémiques, mais aussi géants), jeux et sports traditionnels, danses, savoirs-faire…

Castell
TwitterFacebookGoogle+LinkedInPinterestTumblrEmail