#CulturaVivaBCO – Une campagne de partage culturel

Une campagne de partage culturel organisée par le Centre Interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC)

À l’occasion du second Forum culturel eurorégional, le CIRDOC, grande bibliothèque de la langue et de la culture occitanes, et ses partenaires d’Occitanie, Baléares, Catalogne, lancent une mobilisation collective sur les réseaux sociaux afin de faire connaître et promouvoir la richesse des cultures populaires de l’espace occitano-catalan, qui va du Piémont Italien au Pays Valencien.

À la clé : devenez ambassadeur de votre culture et intégrez le réseau des acteurs du patrimoine culturel immatériel.

Faites connaître vos actions et initiatives et recevez votre kit ambassadeur

Les participants à la mise en œuvre de ce répertoire recevront un kit « Ambassadeurs / Ambassadrices de culture » qui leur permettra grâce à des livres, CD, DVD et bien d’autres choses encore de découvrir toute la richesse culturelle de ce territoire.

Comment participer ?

  • Rédigez un petit texte de présentation de votre organisation et de vos actions en faveur des cultures populaires et du patrimoine vivant de votre territoire accompagné de photos et/ou vidéos ;
  • Envoyez-le à culturavivabco@cirdoc.fr ou postez directement sur vos pages et comptes Facebook ou Twitter avec le tag @CulturaVivaBCO ;
  • Repérez et échangez avec les ambassadeurs et ambassadrices de CulturaViva sur culturavivabco.tumblr.com et lors du Forum eurorégional « Culturas popularas en dialòg » les 18 et 19 mai prochains au Pont du Gard.

Au cœur de l’Arc Nord-Méditerranéen, l’espace occitano-catalan : un extraordinaire territoire de diversité culturelle

L’espace occitano-catalan allant du Piémont Italien au Pays Valencien constitue le cœur de l’Arc Nord-Méditerranéen. Cet espace est particulièrement riche de ses cultures vivantes traditionnelles. Celles-ci sont constituées par des fêtes et rites collectifs, des savoir-faire agricoles et artisanaux, un patrimoine gastronomique et agroalimentaire, des jeux et sports traditionnels et d’un légendaire populaire très présent. Ces manifestations à la fois ancestrales et contemporaines constituent les emblèmes de ce territoire et mobilisent les populations, contribuant ainsi à son originalité et son attractivité. Dans cette dynamique le CIRDOC vous invite à devenir l’ambassadeur des pratiques vivantes de votre territoire et à participer au dialogue des langues et cultures entre Baléares, Catalogne et Occitanie.

Forum Eurorégional « Culturas popularas en dialòg »

Après un premier Forum en 2016, le CIRDOC, la Fira Mediterrània de Manresa et Sa Xerxa – Fira de Teatre Infantil i Juvenil (FIET) organisent une nouvelle édition dédiée à la question clé du patrimoine culturel immatériel. Ce forum a pour objectif de soutenir le dialogue et les échanges entre les cultures et peuples de l’Arc Nord-Méditerranéen, la mobilité artistique, ainsi que de favoriser le rayonnement des expressions culturelles du territoire. C’est donc les 18 et 19 mai prochains que se dérouleront sur le site du Pont du Gard deux journées de rencontres, de conférences et de fête autour des cultures populaires d’Occitanie, de Catalogne et des Îles Baléares.

En savoir plus sur le Forum : ici

TwitterFacebookGoogle+LinkedInPinterestTumblrEmail