Expositions virtuelles

Lo CIRDÒC se dirige vers la mise en ligne de ressources de plus en plus fournies. Il a l'ambition, à terme, de proposer une véritable médiathèque disponible pour chacun depuis son domicile, ouverte 24h sur 24 et offrant tous les services que les internautes peuvent en attendre. De la sorte, la langue, la culture et tout le patrimoine occitan, sans oublier la création contemporaine libre de droits sera disponible au plus grand nombre à un coût d'accès très raisonnable. Dans cette démarche, nous proposons dès maintenant différentes expositions en ligne :

Voici nos différentes expositions :



Per la lenga occitana ! Òc !

Per la lenga occitana ! Òc !Exposition de photographies prises lors de la manifestation de Carcassonne en octobre 2009. Lo CIRDÒC avait confié au photographe Bernard Delors, la mission d'effectuer un reportage en une centaine de clichés. Vous en touvez ici le résultat.
Visualisez l'exposition en cliquant ici


Los amics de Joan de l'Ors

Joan de l'orsFaites donc connaissance avec seize personages emblématiques du conte occitan. De la "formigueta" (la petite fourmie) au "gigant" (le géant), les compagnons de "Joan de l’Ors" (personnage emblématique s'il en fut !), vont et viennent dans les contes d'ici et d'ailleurs. Chacun porte sa part d'universel et se ballade comme un poisson dans l'eau dans l'univers imaginaire de la planète.
Visualisez l'exposition en cliquant ici

(exposition disponible pour le prêt, pour plus d'informations cliquez ici)


La révolte des vignerons en 1907

1907 ?

Tout commence à Narbonne le 11 mars 1907 où l'on voit 87 vignerons groupés derrière Marcelin Albert, petit propriétaire âgé de 55 ans et vivant à Argeliers, village du Minervois, qui veulent rencontrer la commission d’enquête parlementaire envoyée pour enquêter sur la crise du vin.

Le 12 mai 1907, l'indignation rassemble plus de cent à cent cinquante mille manifestants sur les allées Paul Riquet et au Champ-de-Mars à Béziers. C'est là que se situe le célèbre épisode de la fraternisation de l'armée avec la population (le 17e régiment d'infanterie de ligne met la crosse en l'air).

Le mouvement culmine à Montpellier le 9 juin 1907 l'on sait que plus de 600 000 manifestants, ce qui est gigantesque, se rassemblèrent pour réclamer une loi protégeant le vin naturel (on dirait "bio" aujourd'hui!). Ce fut la plus grande manisfestation de toute la troisième République.

Visualisez la collection des cartes postales sur 1907 conservée au CIRDÒC en cliquant ici.


Robert Lafont

Robert Lafont

En 1945-46, à la fin de la seconde guerre mondiale, Robert Lafont, résistant, eut la possibilité de s'engager dans une carrière préfectorale.
Il avait vingt et un ans, et il refusa de suivre cette voie.

Accédez à la biographie, la bibliographie et des extraits d'un manuscrit du grand écrivain
http://robert-lafont.locirdoc.fr