Centre interregional de desvelopament de l'occitan - Mediatèca interregionala occitana

PATRIMÒNI & CONEISSENCA DE LA CIVILISATION OCCITANA

Événements à venir
"Fèstas de fuòc dins Pirenèus" de descobrir al CIRDÒC Imprimir Mandar
Événements à venir
Dimècres, 03 Mai 2017 10:00



Le CIRDÒC va briller de mille feux !

En avant-première de Total Festum, le festival régional des cultures occitane et catalane placé depuis plus de dix ans sous le signe des fêtes du solstice d'été et des feux de la Saint-Jean, la Mediatèca occitana accueille, en partenariat avec la Generalitat de Catalunya, l'exposition "Fèstas del fuòc dins Pirenèus".

Du 3 mai au 19 juin 2017
, venez découvrir les secrets de ces "fêtes du feu", classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2015, qui rythment au fil de l'an la vie des habitants des Pyrénées. Vous pourrez admirer les monumentales falles (brandons) qui leur donnent vie, des pièces originales collectées pour l'exposition.

Exposition trilingue (occitan, catalan, castillan) produite par le Département de la Culture de la Généralité de Catalogne avec le soutien de l'UNESCO.
Entrée libre aux horaires d'ouverture
de votre Mediatèca


Siestes sonores Imprimir Mandar
Événements à venir
Diluns, 15 Mai 2017 16:56


A partir du 15 mai, les siestes sonores du CIRDÒC s'installent à La Topina. 

L'occasion de s'immerger dans une fresque sonore, de (re)découvrir le patrimoine sonore occitan. Venez profiter d'un moment de calme, installez-vous sur les transats, choisissez votre playlist et écoutez l'actualité de la musique occitane, plongez-vous dans la Nòva Cançon Occitana, voyagez dans le temps grâce à un panorama de la musique occitane des troubadours à nos jours ou encore découvrez la culture et le patrimoine occitan grâce à des conférences.


Vous êtes organisateur d'événements et souhaitez pouvoir proposer des siestes musicales à votre public ? 
Ce dispositif est disponible clef-en-main au prêt pour les partenaires du CIRDÒC.

Al vòstre servici : siestes sonores

L'Abbaye de Flaran vous ouvre ses portes pour Total Festum Imprimir Mandar
Événements à venir
Dimenge, 28 Mai 2017 14:00



Entrada gratuita dins l'encastre de Total Festum de 14h a 18h
Entrée gratuite dans le cadre de Total Festum de 14h à 18h

Esplendors de l’Edat Mejana occitanaSplendeurs du Moyen Âge occitan 
La Region Occitània / Pirenèus-Mediterrània, lo Departament de Gers, lo CIRDOC e las associacions occitanas vos convidan a l'abadiá de Flaran a una jornada dedicada als tresaurs de l'Edat Mejana. Un dimenge en familha o entre amics per descobrir l'istòria d'un luòc d'excepcion, entreprene una passejada bucolica e instructiva dins sos jardins, faire lo rencontre de Guilhem IX, de Pèire Godolin o de Jasmin e s'escapar en musica sus d'aires de trobadors modernizats per lo Troubadours Art Ensemble.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gers, le CIRDOC et les associations locales vous convient à l’abbaye de Flaran à une journée dédiée aux trésors du Moyen Âge. Un dimanche en famille ou entre amis pour découvrir l’histoire d’un lieu d’exception, entamer une balade bucolique et instructive dans ses jardins, faire la rencontre de Guilhem IX, de Pèire Godolin ou de Jasmin et s’évader en musique sur des airs de troubadours mis au goût du jour par le Troubadours Art Ensemble.

Tota la jornada
- Exposition Mille ans de culture occitane // Siestes musicales // « Padoenc » occitan (stands, jeux traditionnels, animations...)// Jeux en continu : Mystères et découvertes en occitan.

14:00 - Visita guidada en occitan per l’Ostau gascon - Découvrez le site de Flaran, rare abbaye médiévale encore riche de la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin.

14:45 - Secrèt de jardin - Florence Faure-Brac, ethnobotaniste, vous invite à percer les mystères du jardin des simples de Flaran. Une découverte historique, botanique et linguistique.

15:30 - Conferéncia « Guilhem d’Aquitaine, prince des métamorphoses » par Katy Bernard (Université  Bordeaux 3) - Spécialiste de la lyrique occitane médiévale, Katy Bernard vous propose de partir à la découverte de Guilhem IX, duc d’Aquitaine et premier troubadour de l’histoire. 

16:30 - Concèrt : Lirica Mediterranea par le Troubadours Art Ensemble - En mêlant les sonorités des instruments anciens à celles des instruments contemporains, Lirica Mediterranea propose une interprétation moderne et colorée de l’art des troubadours. 

17:30 - Présentation de Total Festum en présence d’officiels et d’élus.

Torna lo Prèmi Ostana d'escritura en lenga maire ! Imprimir Mandar
Événements à venir
Dijòus, 01 Junh 2017 09:00



Tòrna lo Prèmi Ostana d’escrituras en lenga maire !

Lo CIRDÒC es aquesta annada tanben partenari del Prèmi Ostana organizat per la Chambra d'òc. Aquesta novena edicion, que metrà en davant d'autors de lengas cabila, innu, nynorsk, galesa, occitana, se debanarà del 1er al 4 de junh de 2017 dins las Valadas occitanas d'Itàlia.

L’iniciativa nais de l'enveja de conéisser e de faire conéisser d'escriveires, de cineastas, de compositors que per lor expression artistica meton en lum la diversitat linguistica del mond.

Las lengas maires representadas al Prèmi Ostana an la caracteristica comuna d'èsser malgrat elas confinadas dins la condicion d'aver pas gaire d'oportunitats fàcia a la lenga dominanta dins lors Estats de referéncia.

Per aquesta rason caduna d’elas encarna una especificitat e una biodiversitat de defendre.

Programa e palmarés de 2017


Le Prix Ostana d’écriture en langue maternelle revient !

Le CIRDÒC est cette année encore partenaire du Prix Ostana organisé par la Chambra d’òc. Cette neuvième édition, qui mettra à l’honneur des auteurs de langues kabyle, innu, nynorsk, galloise, occitane, se déroulera du 1er au 4 juin 2017 dans les Vallées occitanes d’Italie.

L'initiative naît de l'envie de connaître et faire connaître des écrivains, des cinéastes, des compositeurs qui par leur expression artistique mettent en lumière la diversité linguistique du monde.

Les langues maternelles représentées au Prix Ostana ont la caractéristique commune d'être malgré elles confinées dans la condition de ne pas avoir beaucoup d'opportunités face à la langue dominante dans leurs États de référence.

Pour cette raison chacune d'elles incarne une spécificité et une biodiversité culturelle à défendre.

Programme et palmarès 2017


Descobrissètz lo Prèmi en imatges :





: