Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Mòstra : Lengas de guèrra Imprimer Envoyer
Lenga(s)_de_guerra_afficheDerrière l'image officielle de l'Union sacrée, la France qui entre en guerre en 1914 est en réalité un pays plurilingue et multiculturel. En partant des documents et archives en occitan, mais aussi en breton, en picard ou encore en basque, l'exposition propose un autre regard sur la Guerre et sur la France du XXe siècle.
Si l'on a beaucoup dit que la Grande Guerre avait accéléré le déclin des langues de France face à la langue officielle, la guerre fut également pour des millions de français la première expérience de l'altérité culturelle, parfois violente pour les soldats méridionaux accusés de lâcheté lors de "l'affaire du XVe corps".
La Guerre provoqua aussi l'éveil d'une critique de l'uniformité culturelle véhiculée par les discours officiels de la France de la IIIe République.



 Exposition bilingue occitan/français


FICHE TECHNIQUE
20 panneaux autoportants de 200 cm de haut sur 80 cm de large. Un ensemble de documents vous est par ailleurs proposé sur Occitanica.eu (la médiathèque numérique occitane) grâce au mot-clé : Première Guerre Mondiale.Une version numérique de celle-ci est également disponible en ligne à l'adresse suivante : http://occitanica.eu/fr/lengas-de-guerra/





 
: