Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Lancement du Répertoire inter-régional des fonds occitans Imprimer Envoyer

Repertoire des fonds occitans

En 2004 et 2009, le CIRDOC-Mediatèca occitana a réalisé deux enquêtes auprès des bibliothèques, centres d'archives, centres de documentation, musées, sociétés savantes des huit régions du territoire occitanophone afin de cerner le paysage documentaire occitan. Les résultats de l'enquête ont montré l'extraordinaire diversité et la grande richesse de ce patrimoine (écrit, graphique, sonore, audiovisuel) réparti dans plus de cinquante établissements publics ou associations.

Dans le cadre de ses actions inter-régionales, le CIRDOC-Mediatèca occitana met en œuvre en 2011 un premier outil collectif permettant de référencer les fonds occitans et d'offrir un instrument de recherche destiné aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine linguistique, historique, littéraire, ethnographique de l'Occitanie.

Le Répertoire des fonds occitans sera mis en ligne en septembre 2011 dans le cadre de la future médiathèque numérique inter-régionale OCCITANICA. Le CIRDOC mène actuellement une première campagne de collecte des données auprès dessétablissements, institutions et associations conservant des collections occitanes.

Ministère de la CultureLanguedoc-Roussillon Livre et LectureLe Répertoire des fonds occitans est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (projet Patrimoine écrit), la région Languedoc-Roussillon et LR2L (Languedoc-Roussillon Livre et Lecture). Les différentes Régions de l'espace occitanophone sont actuellement sollicitées pour contribuer au bon référencement du patrimoine occitan conservé sur leur territoire.



ACCEDER DIRECTEMENT AU FORMULAIRE DE SAISIE EN LIGNE

Télécharger le formulaire en .pdf

Télécharger le formulaire en .doc


Questions qui nous sont fréquemment posées :

  • Comment signaler un fonds ?

Pour signaler vos fonds vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ou télécharger la fiche de description (voir ci-dessus) et nous la retourner renseignée par courrier ou mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le service Coopération du CIRDOC est à votre disposition pour vous aider à signaler vos fonds. N'hésitez pas à nous contacter.

  • Le Répertoire concerne-t-il uniquement les documents en langue occitane ?

Ce Répertoire concerne en priorité les documents en langue occitane, mais aussi les fonds d'étude sur l'occitan, quelle que soit la langue des documents (français, anglais, allemand, etc.). Il existe également de nombreux fonds spécialisés sur un dialecte régional ou local de l'occitan.

  • La fiche de description est très détaillée, toutes les informations sont-elles indispensables ?

La grille de description reprend les principaux éléments du standard international de description des fonds établie pour les services d'archives (EAD ou Description archivistique encodée). Plus un fonds est documenté et décrit avec précision, mieux il sera valorisé. Cependant, selon les instruments de recherche disponibles ou les moyens humains et techniques dont vous disposez pour la gestion de vos collections patrimoniales, vous ne serez pas forcément en mesure de renseigner tous les champs. Mieux vaut une fiche de fonds peu renseignée que pas de fiche du tout. Les bibliothécaires du CIRDOC sont à votre disposition pour vous aider à renseigner vos fonds, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

  • Ma bibliothèque possède de nombreux documents en occitan mais il n'y a pas de "fonds" à proprement parler.

Selon l'organisation de vos collections, les documents occitans peuvent être dispersés dans des fonds locaux ou régionaux, ou tout simplement dans un fonds "général". Vous pouvez décrire vos collections occitanes à partir de la fiche de description des fonds en renseignant uniquement les champs appropriés à votre collection. Vous pouvez également nous transmettre une description "libre" du patrimoine occitan que vous conservez en relevant les données les plus utiles aux chercheurs (thématiques, datation, pièces remarquables, cotes, etc.).

  • Mon établissement conserve un important fonds d'archives anciennes (chartes, titres féodaux, actes notariés, etc.) structuré en sous-fonds.

La grille établie par le CIRDOC permet d'être utilisée pour décrire un fonds mais également des sous-fonds ou des segments particuliers au sein du fonds. Pour cela il s'agit de renseigner le champ "s'il s'agit d'un sous-fonds, intitulé du fonds auquel il est relié". Ce champ peut être utile pour décrire des ensembles de documents au sein de fonds régionaux ou généraux conservés en bibliothèque (par exemple un ensemble de pièces de théâtre en occitan ou d'affiches occitanes au sein du fonds local).

  • J'ai décrit mes fonds dans le formulaire de saisie en ligne et je souhaiterais corriger ou compléter les données

Lorsque vous utilisez le formulaire de saisie en ligne vous ne pouvez pas intervenir sur les fiches précédemment renseignées. Le CIRDOC vous transmet systématiquement les fiches pour validation, correction ou complément avant leur mise en ligne. Vous pourrez donc compléter le signalement de vos collections sans problème.

Vous pouvez également télécharger la grille de saisie (voir ci-dessus) pour la renseigner et la compléter à loisir avant de nous la transmettre.

  • Comment les données seront-elles actualisées au-delà de l'enquête 2011 ?

Dans le cadre de ses missions de service public inter-régional, le CIRDOC assurera la maintenance et l'actualisation de la base de données. Un formulaire sera mis en place sur le futur Répertoire des fonds occitans afin que vous puissiez nous signaler d'éventuelles erreurs, proposer des compléments, ajouter de nouveaux fonds. Chaque année le CIRDOC contactera les établissements afin de mener de nouvelles collectes de données.

Pour toute question ou modification, n'hésitez pas à contacter le CIRDOC-Service coopération par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 04-67-11-85-10.

 
: