Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Le Komi Print E-mail

Tcholöm (Bonjour) !

Le Komi

Le komi est une langue parlée dans le nord-est européen de la Russie. Il fait partie des langues finno-permiennes du groupe finno-ougrien (celui du finlandais et peut-être du basque). Il y a de nombreuses variétés dialectales, les principales sont  le komi-zyrian parlé dans la république des Komis et  le Komi-Yazva, qui est parlé par un petit nombre de personnes dans la région de  Perm et dans  le sud de la république des Komis . Il compte environ 300 000 locuteurs.

Map komi Le komi est langue officielle de la République des  Komis (capitale : Syktyvkar) qui fait partie de la Fédération de Russie mais il n’est parlée que part une petite partie (moins de 20 % ) de la population de cette république où le russe (l’autre langue officielle) sert de langue véhiculaire.

Pour lire quelques phrases en komi, cliquer ici

Les komis sont les descendants des anciens Permiens, un peuple finno-ougrien du bassin de la Kama . Ils ont  quitté leur région d'origine il y a deux ou trois mille ans pour migrer vers le nord. Un second mouvement migratoire, au milieu du premier millénaire de notre ère, a séparé ces Komis en deux ethnies : tandis qu'une partie (les "Permiaks") restait à proximité de la Kama, l'autre (les "Zyriènes") continuait sa migration vers le nord pour peupler le territoire qui est aujourd'hui la République komi.


Pour en savoir plus, cliquez ici


L'écriture

L'histoire de l'écriture de la langue Komi est intéressante:

Le komi est la langue écrite la plus ancienne du groupe finno-ougrien après le hongrois. Son écriture a été mise au point autour de l'an 1370 par Saint Etienne de Perm (Stepan Hrap ), qui a publié un abécédaire et quelques traductions de textes religieux dans le cadre des croisades orthodoxes menées par les princes russes qui convoitaient la région. Cet alphabet comprend 24 lettres alors qu'il y avait 35 sons :

Alphabet vieux permien

 

Au 16ème siècle cet alphabet a été remplacé par un alphabet cyrillique avec certaines modifications pour des affricatives. Dans les années 20, la langue a été écrite avec l' Alphabet de Molodtsov, également dérivé du cyrillique.

Alphabet molodtsov

Dans les années 30 il s'écrit en caractère latins. Et depuis les années 40 il emploie l'alphabet russe plus les lettres additionnelles I,i,Ö,ö.

Alphabet cyrillique

 

La grammaire

Le komi est une langue agglutinante, le nombre, le cas, le temps, la personne sont rendus au moyen de suffixes:
Stucture nominale ? Radical+pluriel+possessif+cas
Structure verbale : ? Radical+temps+personne

Le komi possède de nombreux cas. Outre les cas classiques (nominatif, accusatif, génitif, datif, instrumental, ablatif) on trouve par exemple l'illatif (mouvement vers l'intérieur) ou l'approximatif.

Pour en savoir plus sur la grammaire, cliquez ici

???? ????ö? (vid'ža kol'öj) (Aurevoir)


Livre :

Parlons Komi

Parlons Komi
Yves Avril

Une initiation à la langue et la culture komi. Cet ouvrage ne se limite pas à une étude purement linguistique, l'auteur propose un historique du peuple Komi, des textes et un lexique komi-français / français-komi.

http://www.france-cei.com/catalog/product_info.php?products_id=6723

Quelques sites Internet :

  • Portail KomiI : De nombreux liens vers l'histoire et la culture komi, des informations pratiques aussi
  • Freelang : Dictionnaire Komi/Anglais à télécharger
  • Komi–English Phrasebook : Quelques exemples d'expressions komis (avec traduction en anglais)
  • Revue "Regard sur l'est" : "Le sentiment national komi: vers une identité républicaine extralinguistique? " un article de Sébastien Cagnoli
 
: