Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Lo CIRDÒC - Centre Inter-Regional de Desvolopament de l'Occitan
Affiches Imprimer Envoyer

Le fonds d’affiches du CIRDÒC comporte plus de 4 000 affiches en accès réservé dont la plupart proviennent de dons ou de legs, vous pouvez en consulter plus de 1500 en ligne.

 
Théâtre, expositions, conférences autour de la Grande Guerre Imprimer Envoyer
Événement : La Légende noire du soldat O interprétée par le Centre dramatique occitan de Toulon

Le 12/09 à 15h (scolaires) et 20h30 - Représentations gratuites (sur inscription)

Centenari de la Guèrra de 1914-1918



En avant-première des Journées européennes du Patrimoine (20 et 21/09), que le CIRDÒC dédie cette année aux commémorations nationales du centenaire de la Guerre 1914-1918, la Mediatèca occitana vous propose le 12 septembre prochain, une journée consacrée à "La Légende noire du soldat O".

À 15h et 20h30, la Mediatèca occitana vous convie à deux représentations gratuites de cette pièce par le Centre dramatique occitan de Toulon / Théâtre de la Méditerranée, au Théâtre des Franciscains. (Réservation obligatoire au 04.67.11.85.10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Tout au long de la journée, les scolaires pourront parallèlement assister à des visites et ateliers afin d'approfondir leur découverte de "l'Affaire du XVe corps".

(Ateliers gratuits. Inscription préalable des classes au 04.67.11.85.10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).


I/ La légende noire du soldat O


La Légende noire du soldat O d'André Neyton, s'inspire de ce que les historiens ont appelé "l'affaire du XVe Corps". Le "soldat O" fait partie des combattants du Corps d'armée du Midi, injustement accusés de lâcheté et fusillés pour l'exe

"Il va se prêter, dans un procès tragi-comique, au jeu de l'ethnotype méridional auquel il était condamné par avance, un procès conduit par les plus emblématiques de nos grands écrivains, philosophes, historiens qui, à travers leurs écrits sur le Sud, sont étonnants de mépris, d'ironie voire d'hostilité. Un procès qui suscite des rires parfois grinçants et ébranle les gloires les plus immortelles."mple.


Texte et mise en scène : André Neyton

Avec : Alain Aparis, Blanche Bataille, Xavier Laurent et Jacques Maury

Musique : Miquèu Montanaro

Le 12 septembre, 15h au Théâtre des Franciscains (Béziers).

Entrée gratuite. Réservation obligatoire avant le 12/09 au 04.67.11.85.10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

En savoir plus sur le Centre dramatique occitan de Toulon / Théâtre de la Méditerranée : Aquí. 


II/ Visites et ateliers proposés par le CIRDÒC aux groupes scolaires

Parallèlement à la représentation, le CIRDÒC propose aux enseignants et aux publics scolaires trois ateliers pour compléter leur connaissance de la part occitane du conflit de 1914-1918 :

  • Archives et documents de la Grande Guerre – 45' (à 10h, 11h, 13h, ou 17h). Le CIRDÒC conserve de nombreux documents et archives liés à l'histoire de la Guerre de 1914-1918, en particulier des documents en langue occitane. Aurélien Bertrand, responsable du département Archives et Manuscrits présentera une série de documents témoignant de l'histoire de la Guerre, des soldats, mais aussi de la vie quotidienne "à l'arrière", pour les civils du Languedoc-Roussillon. Présentation également des carnets de correspondances de soldats, archives méconnues jusque dans les années 1970 et qui ont permis de regarder d'un jour nouveau l'histoire de la Grande Guerre. 

  • Visite commentée et activités autour de l'exposition "La guerre en occitan" – 45' (à 10h, 11h, 13h, ou 17h). À l'occasion du Centenaire de la Première guerre mondiale, le CIRDÒC propose une exposition à partir des sources et documents en langue occitane, témoignages originaux de la Grande Guerre. Visite commentée de l'exposition et activités pédagogiques liées à l'exposition. 

  • Découverte et analyse de l'album "Putain de guerre" de Tardi traduit en occitan – 45' (à 10h, 11h, 13h, ou 17h). En 2010, l'association los Tega-los et la bibliothèque de Clermont-L'Hérault entreprenaient la traduction occitane des deux volumes de la BD "Putain de Guerre" de Tardi. Activités linguistiques et culturelles autour de l'album. 

Inscription préalable obligatoire au 04.67.11.85.10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


III/ Conférence de Rémy Cazals à la Médiathèque André-Malraux : "Les carnets de guerre de Louis Barthas" (Éditions La Découverte)

Titulaire du certificat d’études primaires, soldat des premières lignes en 1914-1918, le tonnelier Barthas a fait œuvre de grand écrivain en rédigeant un formidable témoignage sur les cinq années de la Grande Guerre. Le livre, publié après sa mort, est devenu un “classique” avec un tirage atteignant les cent mille exemplaires et des traductions en néerlandais, en anglais et en espagnol. Mais que sait-on de l’histoire de l’auteur ? De la valeur de son manuscrit ? De la réception de son livre ?

Parallèlement à cette conférence, la Médiathèque André-Malraux (Béziers) vous proposera du 19 septembre au 1er février l'exposition « Mémoires de la Grande Guerre ».

Conférence "Les carnets de guerre de Louis Barthas" - Le 12/09 à 18h30. Auditorium de la Médiathèque André-Malraux (Béziers).

Exposition "Mémoires de la Grande Guerre" - Du 19/09/2014 au 01/02/2015. Médiathèque André-Malraux.


 
Agenda : descobrissetz la pre-programacion de 2014 Imprimer Envoyer
Descobrissetz la pre-programacion dels projèctes del CIRDÒC per l'annada de 2014. Aquela programacion es destinada a mudar pendent los meses que venon, esitatz pas a la tornar venir consultar ! 



 
: