Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Lo CIRDÒC - Centre Inter-Regional de Desvolopament de l'Occitan
La novèla Pichonetèca dobrís sas pòrtas Imprimer Envoyer

La Pichonetèca a fait peau neuve et vous accueille pour son ouverture officielle le 26 avril 2014 à l'occasion de la Sant Jòrdi. Au programme de l'après-midi, ateliers et lectures en présence d'animateurs jeunesse.


La médiathèque occitane ouvre sa toute nouvelle pichonetèca pensée et réalisée par Samuel Martin (Pézenas), un espace dédié aux plus jeunes pour se détendre sous le feuillage de l'arbre à palabres et fouiller dans les bacs à la découverte des livres, magazines, CDs et DVDs en occitan de l'espace jeunesse.


Découvrez également les nouveaux jeux en bois pour apprendre les noms occitans des animaux de la ferme, des doigts de la main..., et éveillez votre mémoire avec des jeux de société, l'occasion de jouer en occitan.

La pichonèteca est ouverte tous les jours de la semaine, aux mêmes horaires que la médiathèque occitane: 

- diluns : 13:30-18:00

- dimars, dimècres, divendrès : 10:00-18:00

- dijòus : 10:00-19:30


 
Affiches Imprimer Envoyer

Le fonds d’affiches du CIRDÒC comporte plus de 4 000 affiches en accès réservé dont la plupart proviennent de dons ou de legs, vous pouvez en consulter plus de 1500 en ligne.

 
SANT JÒRDI - Chap. IV : Découvrez le programme complet Imprimer Envoyer

À l'occasion de la Sant Jòrdi 2014, le 26 avril prochain de 10h à 20h30, venez « Faire fleurir les langues et les écritures » en compagnie des institutions du Champ-de-Mars : Lo CIRDÒC-Mediatèca occitana, la Médiathèque d'agglomération de Béziers-Méditerranée, la MJC Raimon-Trencavel et l'IUT de Béziers, l'IEO-Lengadòc -. Rencontres, lectures et spectacles sont au programme de cette journée d'échanges et de fête autour des langues et des écritures.

La "Sant Jordi" fête mondiale du livre et du droit d'auteur

Sant Jòrdi, en français Saint Georges, est principalement connu pour avoir terrassé le dragon. Saint patron de la Catalogne mais également de l’Aragon, il est célébré dans cette région chaque année à la date du 23 avril. La tradition veut que le jour de la "Sant-Jordi", roses et fleurs soient échangés, en rappel des hauts faits du Saint.

Cervantes, Shakespeare, Garcilaso de la Vega disparaissaient un 23 avril. La Saint-Georges est également date d'anniversaire d'éminents écrivains comme Maurice Druon ou Vladimir Nabokov. En 2006, l'Unesco décida donc de faire de la Sant-Jordi, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Une date commémorée depuis en Catalogne, en Angleterre mais également à Béziers.


Sant Jòrdi 2014 : Faire fleurir les langues et les écritures 

Depuis 2011, à l'initiative du CIRDÒC-Mediatèca occitana et de la Médiathèque d'agglomération de Béziers-Méditerranée, la fête de la « Sant Jòrdi » propose chaque année une journée dédiée au plaisir de la rencontre avec des écrivains et des artistes, avec une large place donnée à la diversité des langues et des créations (spectacles, conférences, débats, lectures jeunesse...). Pour cette 4e édition, c'est tout le "quartier latin" biterrois qui s'est réuni pour vous emmener à la rencontre de langues et

d'écritures, certaines très anciennes, d'autres toutes jeunes.


Découvrir le programme complet : 


 
Agenda : descobrissetz la pre-programacion de 2014 Imprimer Envoyer
Descobrissetz la pre-programacion dels projèctes del CIRDÒC per l'annada de 2014. Aquela programacion es destinada a mudar pendent los meses que venon, esitatz pas a la tornar venir consultar ! 



 
Los animals totemics per una mòstra en Bretagne ! Imprimer Envoyer

ANIMAUX TOTÉMIQUES ET DRAGONS PROCESSIONNELS :

LE BESTIAIRE FANTASTIQUE


Au CFPCI - Vitré

Du 26 avril au 21 septembre 2014

Entrée libre du mardi au dimanche, de 14h à 18h

En partenariat avec le CIRDÒC - Mediatèca occitana, le Musée du Biterrois et la Ville de Pézenas, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de la Ville de Vitré.



Du 26 avril au 21 septembre pour le 18e Festival de l'Imaginaire (http://www.festivaldelimaginaire.com/), une exposition mettra à l'honneur les animaux des fêtes languedociennes au Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI) à Vitré (Bretagne) Une belle opportunité pour faire connaitre les animaux-totems de nos contrées et rayonner la culture occitane !

Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet de recherche pour la réalisation de l'inventaire des animaux-totems des fêtes languedociennes mené par le CFPCI en partenariat avec le CIRDÒC et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des patrimoines).

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Projets en cours" du CIRDÒC.


Qu'es aquò lo CFPCI ?

Le Centre français du patrimoine culturel immatériel-Maison des Cultures du Monde est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, engagée depuis 1982 pour la défense du patrimoine culturel immatériel (PCI) et de la diversité culturelle, au travers de sa programmation de spectacles, colloques et publications, notamment dans le cadre du festival de l'Imaginaire depuis 1997.

En 2011, en application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l'UNESCO en 2003 et ratifiée par la France en 2006, le Ministère de la Culture et de la Communication désigne cette antenne « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » présent sur son territoire. Celle-ci devient alors le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI).


Ne saber mai

Pour retrouver toutes les informations concernant l'exposition rendez-vous sur le site du CFPCI : http://www.cfpci.fr/

Découvrir le festival de l'imaginaire : http://www.festivaldelimaginaire.com/

 
: