Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Lo CIRDÒC - Centre Inter-Regional de Desvolopament de l'Occitan
Agenda : descobrissetz la pre-programacion de 2014 Imprimer Envoyer
Descobrissetz la pre-programacion dels projèctes del CIRDÒC per l'annada de 2014. Aquela programacion es destinada a mudar pendent los meses que venon, esitatz pas a la tornar venir consultar ! 



 
Affiches Imprimer Envoyer

Le fonds d’affiches du CIRDÒC comporte plus de 4 000 affiches en accès réservé dont la plupart proviennent de dons ou de legs, vous pouvez en consulter plus de 1500 en ligne.

 
SANT JÒRDI - Chap. IV : Découvrez le programme complet Imprimer Envoyer

À l'occasion de la Sant Jòrdi 2014, le 26 avril prochain de 10h à 20h30, venez « Faire fleurir les langues et les écritures » en compagnie des institutions du Champ-de-Mars : Lo CIRDÒC-Mediatèca occitana, la Médiathèque d'agglomération de Béziers-Méditerranée, la MJC Raimon-Trencavel et l'IUT de Béziers, l'IEO-Lengadòc -. Rencontres, lectures et spectacles sont au programme de cette journée d'échanges et de fête autour des langues et des écritures.

La "Sant Jordi" fête mondiale du livre et du droit d'auteur

Sant Jòrdi, en français Saint Georges, est principalement connu pour avoir terrassé le dragon. Saint patron de la Catalogne mais également de l’Aragon, il est célébré dans cette région chaque année à la date du 23 avril. La tradition veut que le jour de la "Sant-Jordi", roses et fleurs soient échangés, en rappel des hauts faits du Saint.

Cervantes, Shakespeare, Garcilaso de la Vega disparaissaient un 23 avril. La Saint-Georges est également date d'anniversaire d'éminents écrivains comme Maurice Druon ou Vladimir Nabokov. En 2006, l'Unesco décida donc de faire de la Sant-Jordi, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Une date commémorée depuis en Catalogne, en Angleterre mais également à Béziers.


Sant Jòrdi 2014 : Faire fleurir les langues et les écritures 

Depuis 2011, à l'initiative du CIRDÒC-Mediatèca occitana et de la Médiathèque d'agglomération de Béziers-Méditerranée, la fête de la « Sant Jòrdi » propose chaque année une journée dédiée au plaisir de la rencontre avec des écrivains et des artistes, avec une large place donnée à la diversité des langues et des créations (spectacles, conférences, débats, lectures jeunesse...). Pour cette 4e édition, c'est tout le "quartier latin" biterrois qui s'est réuni pour vous emmener à la rencontre de langues et

d'écritures, certaines très anciennes, d'autres toutes jeunes.


Découvrir le programme complet : 


 
: