Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Lo CIRDÒC - Centre Inter-Regional de Desvolopament de l'Occitan
Creacion : Isabelina ou le passage / o lo passatge Imprimer Envoyer



Le 8 avril 2016 à 19:00 / Lo 8 d'abril de 2016 a 19:00

MJC de Béziers - 13 Bld Duguesclin, Béziers

Représentation gratuite. Renseignements et réservations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04-67-11-85-10

Une représentation organisée par le Cercle occitan de Béziers et le CIRDÒC en partenariat avec l’IEO-Languedoc et la MJC Raimon-Trencavel de Béziers.


L’histoire

Une jeune fille d’aujourd’hui, sans travail, qui se pense sans avenir, et qui ne sait plus quoi faire de sa vie. L’adolescente incomprise part pour un long voyage rêvé à la découverte de quelques-unes des grandes figures féminines de l'histoire occitane  : Ermengarde de Narbonne, Jeanne d'Albret ou Athenaïs Michelet. Mille ans, ça laisse des traces et ça ouvre des portes. Un monde d'amour et de fureur où Isabelina trouvera des raisons de continuer aujourd'hui à être une femme dans la vie qu'elle construira. Beaucoup de rêves peut-être mais ces femmes ont réellement existé alors... Isabelina aussi. 


L'istòria

Una joina filha d'uèi, sens trabalh, que se pensa sens avenidor, e que sap pas pus que faire de sa vida. L'adolescenta incompresa se’n va per un long viatge somiat a la descobèrta d’unas grandas femnas de l'istòria occitana  : Ermengarda de Narbona, Joana d'Albret, o Athenaïs Michelet. Mila annadas, aquò trauca de regas e aquò dobrís de portals. Un mond d’amor e de ràbia ont Isabelina pescarà las rasons de contunhar uèi a èsser una femna dins la vida que bastirà. Un fum de sòmis benlèu mas aquelas femnas an plan existidas doncas... Isabelina tanben.


Texte et Mise en scène : Anne Clément

Comédiens : Perrine Alranq, Isabelle François, Alain Vidal, Jean Hébrard.

Musique : Julien Benichou. Costumes : Bernard Réavaille. Décors : Jean Racamier.

Lumière : Alvaro Machetti. Régie : Fabrice Rougier, Millie Dlan



La compagnie Gargamèla :

Depuis sa création la compagnie installée à Saint-Hippolyte-du-Fort dans les Cévennes, travaille sur l’histoire et la langue de son pays pour éclairer les luttes et les espoirs d’aujourd’hui. La compagnie œuvre pour une culture occitane accessible à tous, ouverte sur le monde et éloignée de tout désir de repli identitaire.



 
: