Archius per Mescladis

Los Occitans al zoo ?

Publicat lo 13 janvier 2011
per Bibliotecari

Carte postale LimousinLe très intéressant blog Mescladis e còps de gula (pas besoin de traduire) vient de publier un article sur une carte postale « ethnographique » du limousin éditée au début du XXe siècle et conservée aux Archives départementales de la Haute-Vienne.

Reflet du développement du goût pour le « folklore des provinces » à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, l’édition de cartes postales sur les fêtes et traditions populaires, les costumes (plus ou moins authentiques), les métiers d’autrefois, connaîtra un grand succès. La langue occitane – considérée la plupart du temps comme le bon patois paysan du coin – fait alors son apparition dans les légendes. On ne peut s’empêcher de trouver une certaine similitude entre le regard que portent ces cartes postales sur les paysans des pays d’Oc il y a un peu plus d’un siècle à celui qui était porté au même moment sur les peuples dits « exotiques ».

Le document présenté par le Blog Mescladis est une réelle trouvaille car il porte  un commentaire manuscrit en occitan d’un habitant du Limousin. Or ce commentaire est en quelque sorte une réponse de l’observé, assez effaré du regard qu’on porte sur son pays et ses habitants : une fermière qui trait les vaches en costume de fête d’une autre époque, d’une seule main (sic) avec un bidon à deux mètres de la vache.

Lire l’article sur Mescladis e còps de gula en cliquant ici.